Cuisson Primitive

Premiers essais d'une cuisson en plein air !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En mai 2016 nous avons tenté une cuisson primitive. Vous trouverez ci-dessous les photos de la réalisation du four puis de la cuisson et des poteries issues de cette cuisson.

J'ai utilisé en plus du grès habituel, une terre de Bourg en Bresse qu'un ami m'a donné suite à des travaux chez lui. C'est une terre à brique d'un orange éclatant à 980° (testé dans mon four à gaz au préalable).

Pour essayer plusieurs choses en même temps, nous avons cuit des poteries crues mais aussi certaines avaient été cuite dans mon four à gaz à 980° pour être enfumées ici. Pour ces dernières j'ai enveloppé les poteries de végétaux diverses, de fil de cuivre, de papier alu et de papier glacé.

J'ai fais un trou pas trop profond (15cm) dans la terre puis j'ai mis des copeaux et des pommes de pin. Ensuite nous avons mis les poteries et recouvert de pommes de pin et de petit bois.
Puis nous avons fais un petit et un grand tipi de branches au dessus, et nous avons recouvert ce dernier de papier trempé dans de la barbotine en laissant une ouverture pour la cheminée en haut et une rampe avec des tuiles en guise d’alandier. Nous avons fais un feu à côté pour récupérer les braises et l'idée était de "sécher" cuire doucement des poteries pour avoir le moins de casse possible. 

Nous avons eu une cuisson un peu trop rapide (prise du feu totale au bout de 4 heures) et surement pas assez haute en température par rapport à ce que je prévoyais (inférieure à 900/950°). La couleur de la terre crue n'étant pas aussi orange que celle préalablement cuite dans mon four.
Je prévois de me faire prêter un pyromètre pour la prochaine cuisson.

Nous avons eu peu de casse, et sommes plutôt content du résultat et surtout nous souhaitons refaire rapidement!




mise en place des poteries sur un lit de copeaux et de pommes de pin.
on recouvre de petit bois
premier tipi de bois plus gros

réalisation du four avec du papier trempé dans de la barbotine





four fini, on a laissé une cheminée en haut  bien sur! et il y a une rampe sur un côté pour mettre les braises


rampe pour les braises (il faut chauffer très lentement)








le four s'enflamme (un peu trop tôt..., au bout de 4 heures)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires, avis, expressions, sentiments, impressions...: c est à vous !